Tweet
Les pierres à Cupules de St Jean de Gonville      www.viagex.com
  

Temps de promenade : 2 heures de marche facile mais déconseillée pour les jeunes enfants.

Comment ne pas être intrigué par les mots pierres à cupules !
Partons donc à la découverte de ces blocs de granit et de gneiss déposés au pied de notre Jura à l'ère quaternaire par le glacier du Rhône et qui pour certains arborent des dessins bien étranges. 

Rendez-vous d'abord à St Jean de Gonville en empruntant la voie rapide menant de St Genis à collonges. Prenez ensuite la première sortie indiquant St jean de Gonville. La première petite route que vous rencontrerez sur votre droite vous mènera, après avoir dépassé le terrain de golf, au beau milieu du village. Tournez à gauche et garez-vous devant l'église. Prenez le temps de remplir votre gourde de l'onde cristalline qui s'écoule de la fontaine, puis revenez dans le village pour arriver après une cinquantaine de mètres au niveau de la rue du Gachet. Remontez cette rue sans oublier de jeter un coup d'œil sur une autre fontaine datant du 19ième siècle. Vous apercevrez bientôt, sur votre droite, une petite étendue herbeuse où reposent un banc et le panneau décrivant la promenade. Un sentier caillouteux débutera ici votre ballade. Après un court début plat et facile, vous aborderez une bonne petite grimpette d'au moins un kilomètre. Suivez cette montez jusqu'à aboutir à un embranchement avec un sentier beaucoup plus large, puis tournez à gauche. Plus loin, sur votre droite, un panneau vous indiquera la direction à prendre pour trouver Pierre du Neyret. Vous atteindrez rapidement celle-ci, elle vous étonnera par sa taille imposante et par l'incongruité de son emplacement. Après avoir caressé de vos mains inquisitrices ce monolithe millénaire, vous continuerez la monté pendant une bonne centaine de mètres. Vous rejoindrez un croisement avec un autre sentier. En prenant à droite, vous descendrez celui ci sur cinq cents mètres puis remonterez un large chemin qui grimpe sur votre gauche et qui mène à la maison Driset. Bientôt Il vous faudra enjamber une clôture qui le barre. Vous continuez, puis tournerez sur votre droite sur le sentier qui passe derrière la bâtisse. Il vous guidera à un autre embranchement où un panneau sur votre gauche vous signale clairement le chemin pour atteindre les pierres du Parrey. Votre peine se trouvera rapidement récompensée quelques trois cents mètres plus loin. Une clairière apparaîtra devant vous et, sur votre droite les deux magnifiques pierres abritées par un arbre s'offriront à vos yeux émerveillés. La gorge serrée, la démarche incertaine, au comble d'une émotion bien compréhensible, vous les escaladerez l'une après l'autre. La pierre la plus basse vous enchantera par ses sculptures datant du moyen age. Des croix, des rigoles, des Cupules qui berceront votre imagination de chimères médiévales. Vous vous interrogerez sur la signification de ces entailles. Puis après un long moment de méditation vous vous arracherez à cet endroit chargé de mystère pour débuter le périple du retour. 
Le sentier
se trouve derrière le plus petit des deux blocs. Il serpentera vers une ancienne source, puis vous retrouverez le panneau indicateur dernièrement aperçu qui vous indiquera le sentier de St Jean de Gonville. Pas moyen de vous perdre sur ce sentier bordé de châtaigniers, de fougères et petites clairières. Au plus profond du bois vous aurez la vision insolite d'une carcasse de voiture laissée là par quelques énergumènes saugrenus. Puis, quelques trouées éparses vous permettront un magnifique panorama sur le bassin genevois et les Alpes avant de retrouver la quiétude du village. 

voir photos