Tweet
Les fossiles du Grand Mont Rond  www.viagex.com

 Promenade de 4 à 5 heures, assez fatigante.

Il y a 200 millions d'années, notre joli Pays de Gex était recouvert d'une mer peu profonde. Des millions de coquillages ont vécu heureux puis sont morts et furent recouverts de sédiments qui les fossilisèrent. La mer s'est retirée puis les montagnes ont grandi. 
Ah ! Quel bon but de promenade ! La recherche de ces empreintes, de ces ammonites. Toujours prévoyant, je m'armais des quelques piolets, pelles et même d'un marteau piqueur, mais mon accompagnateur plus expert que moi, me tendit un petit marteau puis un burin et m'assura que cela suffirait.

Tout d'abord allons à la Faucille ! Droit devant le télécabine continuons sur la petite route de La Maréchaude. Bien ensoleillée elle vous octroiera une ballade facile parmi une immense forêt de sapins. Après une bonne heure de marche vous sortirez enfin du bois pour apercevoir un petit chalet de montagne et la vue sur les pâturages. Escaladez les tout droit.
Oui ! C'est particulièrement exténuant, mais c'est si bon de transpirer un peu. Vous apercevrez rapidement sur votre droite le pylône du Colomby et au loin sur votre gauche le Grand Mont Rond. Pour y aller, montez jusqu'au sommet des pâtures, la vue sur les alpes est vraiment grandiose. Puis suivez sur votre gauche, bien entendu, le chemin balisé GR9 qui vous guidera vers les champs de fossiles. Le burin à la main cassez les rochers affleurant. 
Puis ! Soudain émerveillé vous découvrirez une empreinte séculaire. Regardez là avec respect en pensant que devant vous se trouve peut-être l'un de vos très ancien ancêtre ! (Quoi ! y'a un problème M'sieur Darwin ?)
Laissez votre esprit divaguer en vous imaginant être immergé dans une eau aux couleurs tropicales, parmi des crustacés aux allures sympathiques...

Puis, la besace alourdit par vos découvertes vous continuerez jusqu'au sommet du Grand Mont Rond. Devant vous se trouve la tour de télévision du petit Mont Rond qui semble très proche mais demande pourtant au moins 35 minutes de marche pour l'atteindre. Ceci étant fait, passez à gauche de la tour et descendez la piste bleue. Vous rencontrerez une petite route goudronnée, la piste verte, que je vous conseille de prendre. Elle sillonne agréablement la forêt et vous ramènera rapidement à la station de ski de la Faucille...

 voir photos