Tweet
De Gex à Vesancy      www.viagex.com
  

Temps de promenade : 3 heures de marche facile. Une ballade qui vous permettra de découvrir un coin de campagne encore libre de la frénésie immobilière.

Retrouvons-nous devant la mairie de Gex. Avant de partir jeter un rapide coup d’œil à la place Gambetta qui vient joliment de faire peau neuve, prenez le temps de lire la plaquette qui vous donnera quelques intéressantes explications de la vie locale au 19ième siècle. Puis engagez-vous dans la rue Charles Hareng, trente mètres plus loin tournez à droite sur le chemin de la Côte aux dindes qui doit son nom aux magnifiques marronniers dindes qui la dominent. Traversez la route qui monte à la Faucille pour emprunter la ruelle pittoresque qui vous fait face. Elle vous mènera jusqu'à la place pertemps. Vous continuerez sur votre droite, passerez devant le cimetière et descendrez le chemin du Crêt. Au plus bas de cette route, une maison au balcon bien singulier vous montrera le chemin. Vous êtes sur la rue du chemin de Disse. Continuez cette route en suivant l'indication sous Disse le Turet. (Le chemin de retour empruntera le chemin qui indique Vesancy.) 

Maintenant une longue montée goudronnée se présente sous vos pas alertes. Pendant cette grimpette, attribuez-vous quelques poses pour admirer la beauté avoisinante, et observez Gex sous un angle peu familier. Après 2 kilomètres vous atteindrez le terme de cette route. Prenez à droite sur un petit chemin caillouteux qui vous indiquera "Vesancy 45 mn". 

Là, il ne vous restera qu'à vous laisser bercer par les senteurs mycologiques, par les vivifiantes féeries du terroir et par la quiétude de cet endroit paisible. Après trois bons kilomètres vous arriverez sur les hauteurs de Vesancy, prenez la direction de la chapelle de Riantmont, passez les barbelés puis descendez immédiatement sur votre droite par un chemin parfois très étroit. 

D'ici, sans vraiment apercevoir le village, la rumeur de celui-ci enchantera vos esgourdes. C'est une impression que cet endroit m'a toujours laissée, la sensation d'un petit village habité par une sympathique communauté qui s'affaire ensemble, les jours de temps propice, à embellir leurs habitats.

Arrivez dans le village prenez la première ruelle sur votre gauche qui vous exhibera  l'arrière du château. Au centre du village, tournez à gauche pour rapidement atteindre la ruelle qui vous guidera après 600 mètres d'une rude grimpette,  jusqu'à la chapelle de Riantmont. Il ne vous restera plus qu'à vous reposer, en admirant la jolie vue qui vous fait face et en encourageant les grimpeurs qui s'activent généralement sur une petite paroi rocheuse. 

Le temps du retour arrivé, redescendez dans Vesancy en suivant la rue principale. Au plus bas du village, montez la route de Bottenay, elle redescendra bientôt sur votre gauche, suivez là jusqu'à l'embranchement avec un petit sentier fléché indiquant la direction de Gex. 

Ce bout de promenade de deux kilomètres, situé entre deux bosquets est certainement la partie la plus agréable de cette promenade et vous reconduira à Gex en une quarantaine de minutes. 

voir photos