Le sapin du sous préfet et les portes de Sarrasines     www.viagex.com

Promenade facile de 7 kms.

Comment ne pas penser à Alphonse Daudet en commençant cette promenade ! 
Plus particulièrement à ce petit conte tiré de ses lettres de mon moulin, "Le sous-préfet au champ".

Bien entendu, je n'ai pas mis mon habit brodé et pris une serviette en chagrin gaufré, mais simplement mon sac à dos où reposait une bouteille... d'eau... (Jamais d'alcool, fois de M'sieur Viagex !) 
J'espérai bien entendre parler la nature tout au long de cette promenade.

Allons-y !

Départ : Devant la mairie de Gex, partez sur votre gauche pour descendre la rue du commerce, puis sur votre droite la rue Léone de Joinville. Ensuite montez en direction de la montagne et au premier tournant, empruntez le chemin des petits contes. Vous suivez tout droit pour entrer dans un sous-bois et enfin déboucher sur le chemin du Creux de l'envers. Partez sur votre droite. Goudronnée d'abord, la route deviendra bientôt pierreuse. A la première boucle que vous rencontrerez un chemin part droit devant vous. C'est le chemin des Fontanettes, le panneau indiquant son nom se trouve une cinquantaine de mètres plus haut. Vous arriverez à la maison forestière et continuerez sur le chemin principal. Bientôt devant vous, apparaîtra le sapin du sous-préfet. Au moins 220 ans d’âge, une hauteur de 40 mètres et une circonférence de 5,80 mètres.

Je me suis émerveillé de son gabarit saisissant, et au comble de l'émotion je me suis assis à ses pieds souhaitant ainsi m'enivrer de sa sagesse. Mon corps contenté par la douceur de la forêt et bercé par quelques senteurs champêtres s'endormit et je me mis à rêver...

Les violettes, les hérissons, les tétras resplendissant. Tous se demandèrent quel était ce beau seigneur en short et T-shirt qui tranquillement s'était assoupi au pied du maître des bois.

« C'est un artiste ! Dit la fauvette.
-Non ce n'est pas un artiste, il a une culotte Nike ! Dit l'écureuil.
-C'est plutôt un prince ! 
-J'n'ai jamais vu quelqu'un de si beau ! Ajouta la perdrix qui avait bien raison.
-Ni un artiste, ni un prince, interrompt un vieux cafard qui avait squatté tout l'hiver son appartement ! C'est monsieur Viagex !
-Est-ce qu'il est méchant ?
-Pas du tout, j'ai vécu en sa demeure dans la plus grande tranquillité avec toute ma nombreuse famille !

Me réveillant brusquement,  je compris la justesse des considérations animales et réalisais que mon logis nécessitait un bon nettoyage..

Je pris mon calepin et j'écrivis ces quelques mots :

"Chers lecteurs de Viagex !"

Mais la suite ne venait pas...

Je repris donc ma randonnée en rebroussant le chemin des Fontanettes jusqu'à atteindre de nouveau le creux de l'envers.

Prendre à gauche, puis continuez votre chemin sur cette petite route ombragée. Admirez le paysage en profitant de quelques bancs judicieusement disposés. Puis bientôt vous prendrez un minuscule chemin qui se trouve sur votre droite a environ cinq mètres du panneau de limitation de vitesse (30) pour descendre en direction des portes de Sarrasines. Attention aux enfants, ce chemin est malaisé. En quelques minutes vous atteindrez le sommet des portes, après avoir gouté à la perspective vertigineuse, vous remonterez le chemin sur trente mètres et descendrez sur votre gauche un autre microscopique chemin qui vous permettra de rejoindre le pied de ce monument naturel.

Vous penserez à un lointain passé ou une invasion des Sarrasins ( 9ième siècle) poussa la population de Gex à se retrancher dans la montagne, au-delà de ces portes minérales.

Le cœur serré par ces beautés authentiques vous rebrousserez chemin, continuerez la route du creux de l'envers, emprunterez sur votre droite le chemin du Coupe-Jarret (indiqué par un panneau) et rejoindrez ainsi Gex et sa place Pertemps.

Pour les portes de Sarrasines :
La commune de Gex en 2004 a pris l'excellente initiative de viabiliser le petit chemin impossible à trouver. Celui qui se trouve quelques mètres avant le panneau de limitation de vitesse à 30 km/h. Maintenant un chemin agréable et bien tracé vous permet de rejoindre le bas des portes. Suivez le jusqu'en bas, et avant d'atteindre le pont qui enjambe le ruisseau le Journan tournez à droite, les portes apparaîtront bientôt dans toutes leurs splendeurs. 

Vous pourrez après cette fastueuse découverte, revenir sur vos pas et enfin traverser ce fameux pont qui vous guidera le long d'une ballade féerique.

 voir photos

L'histoire du sapin

Tweet